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L’impression sérigraphie sur textile
24 Août
De nombreuses technique d’impression sur textile existent. Chacune d’elle présentant des avantages et inconvénients en terme de production, coût, qualité et tenue dans le temps. Dans tous les cas ces techniques d’impression présentent des procédés plus ou moins complexe selon la quantité et la qualité à produire. Notons que les techniques les plus courantes pour le textile sont l’impression quadrichromie et la sérigraphie. A cela s’ajoute le numérique. Voici un tour d’horizon du formidable travail réalisé dans nos ateliers.
FONCTIONNEMENT DE L’IMPRESSION QUADRICHROMIE
Comme son nom l’indique l’impression quadrichromie utilise 4 couleurs pour représenter un spectre étendu de couleurs. Le principe d’assemblage est celui de la synthèse soustractive qui permet de combiner des couleurs dont l’effet est d’absorber de la lumière incidente et favoriser le rendu de la couleurs voulue. Les quatre couleurs de la quadrichromie sont appelés CMJN:
- Cyan.
- Magenta.
- Jaune.
- Noir.
La gamme de couleurs obtenue s’appelle gamut. Lors de l’impression en quadrichromie il n’ya pas de mélange de couleurs à proprement parlé. De légers points sont en effet apposés sur le textile avec plus ou moins d’intensités. Cette zone d’impression est appelé écran. Un grand nombre de points monochromes sont imprimés côte à côte. C’est ainsi que les couleurs sont rendues. Par la suite, l’œil humain qui élabore les informations qu’il reçoit et, avec l’aide du cerveau, et les transforme en couleurs.
Mais alors quel est l’intérêt d’utiliser ces 4 couleurs pour l’impression en quadrichromie ? En réalité, ces 4 couleurs combinées permettent de produire un large spectre de couleurs et à moindre coût. Cette combinaison est relativement optimale ce qui explique en partie sa popularité dans l’impression papier. Pour produire des spectres de couleurs toujours plus grands il existe également des imprimantes capables d’imprimer en 6 couleurs (hexachromie) et même en 8 couleurs. Ces systèmes d’impression sont évidemment plus chers que l’impression en quadrichromie.
Un inconvénient majeur à l’impression quadrichromie réside dans son principe même de synthèse soustractive. Ce dernier a tendance à absorber la luminosité des couleurs, si bien que les couleurs vives ne peuvent être produites par cette technique. Par exemple l’impression en RVB (Rouge, Vert, Bleu) rends davantage l’intensité des couleurs vives et son spectre de couleurs et plus grand ce qui en fait une technique choisie pour les écrans d’ordinateur. Ce support n’ayant pas les même contraintes de coût et de technologiques que l’impression papier.
LA SÉRIGRAPHIE SUR TEXTILE ET SUR LES TOTE BAGS
La sérigraphie est une technique ancestrale et originaire de Chine. Littéralement son nom signifie écriture sur soie. Le principe d’impression de la sérigraphie est celui du pochoir. De façon basique un motif est rendu sur un textile par un masque d’impression, ce pochoir est appelé écran. A l’origine il s’agissait d’un tissu en soie. Cette technique d’impression a beaucoup évolué depuis le XIXème siècle et surtout au XXème siècle de par sa popularité grandissante et son usage répandu en Amérique.
Grâce à l’écran il est possible d’apposer l’encre sur le support. La préparation du tissu écran est importante car elle permet d’apposer correctement chacune des couleurs sur le tissu à imprimer. Initialement le tissu écran est vierge et uniforme. La taille de sa maille, de ses fils sont déterminantes de la quantité d’encre qui passera à travers et, au final posé, sur le support textile. L’écran est donc préparé avec un produit UV sensible qui durcit lorsqu’il est exposé aux UV. Lorsque le produit durcit, le tissu ne laisse pas passer l’encre. Dès lors qu’il est possible d’ajuster une quantité d’encre, il est possible de rendre des couleurs. Et c’est grâce à une série de films sur lesquels on laisse plus ou moins passer la lumière qu’il sera possible d’imprimer les motifs.
A l’atelier Tote Bag, nous utilisons l’impression numérique et la sérigraphie pour réaliser des t–shirts et tote bag personnalisés, très utiles pour les campagnes de marketing d’entreprise. Contactez-nous si vous êtes intéressé.