Les différents formats de publicité sur Instagram

Instagram est un réseau social extrêmement populaire, qui a maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, dont 500 millions se connectant chaque jour. Cette énorme audience recense de nombreux profils différents. La publicité n’y est présente que depuis peu de temps, ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup d’annonceurs sur ce réseau.

Relié à Facebook, Instagram permet de diffuser toutes sortes de contenus, notamment des photos et des vidéos. En story ou en carrousel, il existe plusieurs façons de publier du contenu sur ce réseau. De plus, il suffit d’un smartphone pour s’en servir, ce qui rend son utilisation très facile. Faire de la publicité sur ce réseau permet de toucher une population assez jeune. En effet, des études ont montré qu’environ 60% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans, tandis que seulement 30% ont entre 30 et 49 ans. C’est donc le réseau parfait pour toucher les plus jeunes avec vos publicités et donc vos produits.
Plus de 15 millions d’entreprises utilisent un profil business sur Instagram, dont 1 million qui utilisent le réseau pour faire de la publicité. En effet, 60% des utilisateurs du réseau reconnaissent avoir découvert un produit ou un service sur Instagram, un chiffre qui donne envie aux entreprises de venir faire la promotion de leur activité. Ce réseau est connu pour avoir un très fort taux d’engagement, et il est plus difficile de quitter la plateforme car vous ne pouvez pas placer de lien dans vos publications, ce qui encourage d’autres actions côté utilisateurs.

Faire de la publicité sur Instagram reprend les mêmes principes que celle sur Facebook (les deux étant liés). Certaines caractéristiques de promotion sont communes aux deux réseaux :

  • Tout le monde peut faire de la publicité Instagram, à partir de 5€ par jour.
  • Les options de ciblage sont les mêmes que sur Facebook
  • Vous pouvez interagir avec les utilisateurs dans vos publicités
  • Les publicités Instagram ressemblent à des publications normales

Les formats de publicité sur Instagram

Il existe différents types de publicité et de formats pour vos publicités sur Instagram. Les annonces peuvent se faire aussi bien dans le fil d’actualités que dans les stories. Gardez en tête que ces annonces s’affichent, pour le moment, seulement sur mobile et non sur ordinateur.

Si vous choisissez le fil d’actualités Instagram comme support, vous avez accès à ces formats :

L’image unique

Il s’agit du format classique du réseau.
Vous pouvez utiliser un format paysage mais il ne prend pas beaucoup de place dans le fil d’actualités. Si vous utilisez le format paysage, Facebook recommande comme pour la publicité Facebook les dimensions suivantes : 1200x628px.
Il existe un format carré, qui prend plus de place dans le fil d’actualités. Pour ce format, Facebook recommande des images en 1080x1080px.

La vidéo

Ce format reprend le même principe, vous pouvez utiliser aussi bien un format carré qu’un format paysage, le premier prenant plus de place sur le fil d’actualités que le second.
Vous pouvez utiliser des vidéos de 60 secondes maximum, ce qui est largement suffisant pour la diffusion de votre message. Etant un support mobile, il faut que la vidéo soit idéalement compréhensible sans son, avec des sous-titres par exemple.

Le carrousel

Un carrousel est une publicité qui contient plusieurs images/vidéos. Il vous permet de présenter plusieurs produits, ou de créer une expérience visuelle pour votre audience.

Le diaporama

Le format diaporama est une vidéo constituée de plusieurs images (entre 3 et 10 minutes) qui tourne en boucle. Il ressemble beaucoup au format carrousel sauf qu’il s’agit d’une vidéo faite à partir d’images que vous choisissez en les téléchargeant directement sur le réseau.

Les publicités dans les Stories

Ce format est assez récent pour les annonceurs, il permet de faire apparaître les publicités entre les stories de vos amis quand vous les faites défiler. Il agit comme une publicité à la télévision, entre deux programmes : vous défilez les stories de vos amis, quand soudain une publicité s’insère entre deux. Il peut s’agir d’une image ou d’une vidéo. L’avantage est que le format choisi occupe tout l’écran du smartphone.

En conclusion…

Instagram dispose de nombreux outils pour permettre aux annonceurs de faire de la publicité. Etant un réseau très populaire et favorisant l’engagement, de nombreuses entreprises font le choix de se tourner vers Instagram pour la promotion de leurs produits. Si vous êtes une société qui utilise beaucoup l’image et les photos pour sa publicité, Instagram est le réseau parfait pour vous !