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Comment utiliser Facebook Ads pour la promotion de vos produits
Cette semaine, nous souhaitons vous aider à tirer le meilleur parti des réseaux sociaux pour votre entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons un petit guide sur la manière d’utiliser les publicités Facebook pour promouvoir vos produits.
Si vous souhaitez commencer à utiliser les réseaux sociaux pour générer des contacts, du trafic et de nouvelles ventes, lisez la suite !
QU’EST-CE QUE FACEBOOK ADS ?
Facebook Ads est un service que Facebook met à la disposition des entreprises pour promouvoir leur site web, leurs produits, leurs événements, leurs blogs…
Le grand avantage de l’utilisation de Facebook Ads, c’est l’étendue des statistiques offertes pour analyser les performances de vos annonces et sa simplicité d’utilisation. Grâce à cette surveillance simple, vous pouvez optimiser votre gestion en contrôlant mieux les actions que vous effectuez et, le cas échéant, en apportant les modifications nécessaires à votre stratégie.
Le principal avantage de Facebook Ads est que vous ne payez que les clics enregistrés sur vos publications (si vous choisissez le paiement au clic, bien sûr) et que vous gérez votre budget de manière beaucoup plus efficace.
Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour capter des prospects, mais représentent aussi une charge de travail importante et un recrutement pertinent.
POURQUOI UTILISER LES PUBLICITÉS FACEBOOK?
Avant de penser à cela, vous devriez réfléchir aux raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Facebook comme outil de publicité. Voici quelques données qui sauront vous convaincre :
- Facebook est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs dans le monde. On estime que 20% de la population mondiale est présente sur cette plateforme.
- Chaque année, environ 2 millions d’entreprises développent des stratégies de recrutement dans les publicités Facebook.
- Toutes les 20 minutes, environ 1 million de liens sont partagés au sein de la plateforme. Cela vous donne de nombreuses possibilités pour amplifier votre portée.
Mais en plus de tout cela, quels sont les avantages de l’utilisation de Facebook Ads ?
- Profitez de la segmentation de votre audience. Les publicités Facebook vous permettent de segmenter minutieusement le public auquel votre annonce est destinée en fonction de ses intérêts, de ses aspects socio-démographiques ou d’une liste que vous avez créée précédemment. Découvrez quel est le meilleur moyen pour vous.
- Différents types d’annonces : Facebook vous offre la possibilité d’utiliser les ressources qui conviennent le mieux à votre public ou au type d’annonce que vous souhaitez faire. Recherchez le type de contenu qui impacte le plus vos utilisateurs et créez-leur des annonces personnalisées.
- Plus de possibilités de viralisation : le grand avantage de la publicité sur Facebook est la possibilité de vous contacter. Si vous faites une annonce percutante qui plaira à vos utilisateurs, ils seront plus susceptibles de la partager dans leurs profils et de laisser de la place à la viralisation de votre contenu.
ÉTAPES POUR CONFIGURER LES PUBLICITÉS FACEBOOK
Optimisez votre profil Facebook
Votre profil doit être entièrement optimisé avec des informations précises sur votre entreprise. Indiquez le nom complet de votre marque, le logo de la société, vos heures d’ouverture, votre accès à votre site Web et, par-dessus tout, concentrez-vous sur le fait que votre liste d’amis représente votre public cible.
Fixez vos objectifs
Avant de commencer avec votre stratégie Facebook Ads, vous devez définir au maximum les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ces actions.
Il est très important de définir des objectifs pour créer des annonces qui tournent autour de ce que vous souhaitez atteindre. Vous devez donc vous demander “Qu’est-ce que je veux réaliser avec cette annonce ?”. Peut-être qu’il s’agit de plus de trafic sur votre site Web, de nouveaux contacts dans votre base de données ou de récupérer d’anciens clients pour les fidéliser.
Quel que soit l’avantage des publicités Facebook, vous pouvez définir des objectifs en fonction du statut du parcours de l’acheteur. Vous pouvez ainsi les diviser en :
- Reconnaissance : visant à capter l’intérêt des utilisateurs
- Considération : destinée aux utilisateurs souhaitant en savoir plus sur vous et sur vos services ou produits
- Conversion : orientée vers l’achat ou la sous-traitance de vos produits ou services.
Définir votre public cible idéal
Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez connaître et définir le public auquel votre annonce sera destinée. La clé du succès des annonces en ligne est qu’elles atteignent le bon public. Vous devez donc tirer parti de la facilité de ciblage offerte par Facebook pour cibler vos annonces sur ceux qui doivent les voir.
Dans les publicités Facebook, vous pouvez segmenter par :
- Intérêts : Vous pouvez non seulement segmenter des données socio-démographiques, mais également rechercher les intérêts de vos abonnés et les segmenter en fonction des pages qu’ils suivent, des groupes auxquels ils appartiennent…
- Public personnalisé : vous pouvez créer des publicités personnalisées basées sur des listes dans votre base de données. Par exemple, vos abonnés Facebook ayant déjà effectué un achat ou les utilisateurs abonnés à votre newsletter. Tout ce que vous voulez, mais souvenez-vous du but que vous souhaitez atteindre.
- Audiences similaires : il est similaire à l’audience personnalisée, mais il s’agit uniquement de rechercher de nouveaux utilisateurs sur la base des fonctionnalités précédemment sélectionnées de vos listes. De cette façon, vous augmenterez votre portée et augmenterez vos chances de conclure une vente.
Déterminez votre budget
La publicité payée est un excellent outil pour compléter votre stratégie de référencement. Pour créer vos annonces sur Facebook et limiter votre budget, vous avez deux options d’enchères :
- CPC (Coût par clic) : Si vous choisissez cette option, vous ne devrez payer que pour chaque clic que vous recevez dans vos publications payantes.
- CPM (coût par impression) : lorsque vous enchérissez sur cette option, vous ne payez que 1 000 fois que votre annonce est diffusée sur Facebook, dans la section des actualités ou dans la zone de publicité de la barre de droite.
Cette opération s’apparente à une enchère en ligne. Les annonces similaires concurrentes de í, mais si votre annonce ne pas les performances que vous attendez, ne consomment pas tout votre budget. C’est un grand avantage si, au début, vous ne savez pas très bien jusqu’où vous pouvez aller avec vos annonces. De plus, Facebook recommande un maximum et un minimum pour faire vos enchères si vous ne savez toujours pas combien vous devriez investir.
Créez votre annonce
Vous êtes maintenant prêt à créer votre annonce! N’oubliez pas que l’originalité et la créativité doivent toujours aller de pair si vous souhaitez avoir un impact positif sur les utilisateurs de Facebook. De plus, votre façon de communiquer fera la différence avec vos concurrents. Par conséquent, si vous voulez que votre annonce soit un succès, vous devez prendre soin de la langue, de la proposition de valeur, de l’esthétique et surtout ne pas vous perdre dans les étapes précédentes. Une erreur peut être très négative pour le résultat final.
CONCLUSION
Vous ne devez pas oublier que les réseaux sociaux ne sont pas magiques et que vous devez faire preuve de patience jusqu’à ce que vous commenciez à récolter de très bons résultats. Il est vrai qu’ils constituent un excellent outil et que leur utilité ne semble pas avoir de fin, mais il faut du temps et un travail quotidien pour obtenir les résultats escomptés.
Une stratégie de publicité payée est essentielle pour compléter votre stratégie de référencement, en particulier si votre entreprise est récente.
A bientôt !